AdvEOTec
La Mesure de l'Optoélectronique

L'Optoélectronique au service de toutes les Mesures

AdvEOTec News
Septembre 2008


  forum electronique
forum mesureexpo
forum optique
forum vision

RF HYPER
5 salons, c'est 5 vraies bonnes raisons pour ADVEOTEC,
d'exposer au Parc des expositions de Paris Nord - Villepinte
du 30 Septembre au 2 Octobre 2008


Venez soumettre vos projets à nos équipes pluridisciplinaires
Nous vous accueillons stand 1-E55


Sur simple demande nous vous ferons parvenir une invitation gratuite utilisable à l'entrée du salon.
Vous pouvez également obtenir votre badge d'entrée sur le site de l'organisateur : www.forum4s.com
 

AdvEOVAC

AdvEOVAC

Avec AdvEOVAC, AdvEOTec renforce ses moyens d’essais pour les tests non destructifs sous très basse pression et sous ultravide.

AdvEOVAC permet de suivre sous vide et en fonctionnement, les performances optiques et électriques des composants et sous-systèmes optoélectroniques sur de larges gammes de température et de vide.

Grâce à un savoir faire unique en matière de conception d’instruments de test et de mesure et de gestion de programmes d’essais, AdvEOTec a conçu un système capable d'assurer des campagnes de mesure de plusieurs mois.

Au delà des applications spatiales pour lesquelles AdvEOVAC a été conçu, AdvEOTec propose ce service unique à tous les utilisateurs qui veulent tester, mesurer in situ des composants Opto, Hyper, Electroniques sensibles.

Pour garantir les performances optiques, AdvEOVAC est équipé d'un dispositif de surveillance des contaminants.


François Rosala
François Rosala
AdvEOTec

EDITORIAL

    AdvEOTec, Partenaire
      de vos mesures
        et de vos projets


Division Mesures de l’optoélectronique
Les applications spatiales s’intéressent à l’utilisation de l’optoélectronique pour améliorer la performance des missions spatiales. Même si l’optoélectronique gagne d’année en année tant en performance qu’en fiabilité, de nombreuses études sont réalisées avant de sélectionner le candidat au départ. En 2009, la première conférence internationale ISROS, se tiendra sur ce sujet. AdvEOTec, membre du comité d’organisation de ISROS www.isros.org, vous invite à y participer (Cagliari, Sardaigne, mai 2009).

Division Industrie

AdvEOTec développe des systèmes de mesures spéciaux où l’optoélectronique joue une place prépondérante. Grâce à ses briques technologiques et à une approche pluridisciplinaire des projets, AdvEOTec conçoit, valide et fournit des systèmes complets pour mesures exigeantes.

Fibres optiques, systèmes communicants, hyperfréquences, antennes, thermique, micromécanique, logiciel embarqué, application temps réel, radiométrie, vide, mesures automatisées sont quelques unes des briques technologiques qu'AdvEOTec maîtrise et assemble pour apporter des solutions originales et performantes dans des secteurs tels que le spatial, l'aéronautique, le nucléaire, la défense et les télécoms.

AdvEOMUX

La mesure précise et automatisée de nombreux signaux électriques de faibles niveaux, de l'ordre du pA, est un défi en instrumentation, en particulier pour les composants optoélectroniques : courant d’obscurité de détecteur, crosstalks électriques de matrice de détecteurs, …

AdvEOMux, disponible en version standard, a été initialement développé pour les besoins internes de caractérisation chez AdvEOTec. AdvEOMux fait partie de ses briques technologiques.

AdvEOMux permet, par multiplexage, de commuter des signaux de très faibles niveaux, par exemple vers un picoampèremètre.

Simple de mise en œuvre, l’utilisation d’un port USB autorise son pilotage avec tout type de système d’instrumentation.

Caractéristique Valeur
Nombre de voies par module : 15 en standard
Modularité jusqu'à 60 voies
Courant maximal 1 A
Sensibilité inférieure à 1 pA
Pouvoir de coupure 100 V
Tenue 500 V DC
Nombre de commutations > 107
Interface Instrumentation USB, TTL, ...

Pour en savoir plus consulter notre page ADVEOMUX en cliquant sur le lien suivant.
Vous avez dit : "Faire tomber la pression" ?

Pour mesurer la pression rien de plus simple : l’unité internationale de mesure de la pression est le Pascal, soit 1 newton par mètre carré. Mais par commodité on continue à utiliser d’autres unités :
- le Bar, 1 kg/cm2,
- l’atmosphère, soit la pression atmosphérique au niveau de la mer à 0°C
- le millimètre d’eau, si on avait un baromètre à eau il faudrait habiter au 4ème étage pour voir le niveau à environ 10 mètres du sol ; (pas très pratique, heureusement que le mercure était là - voir l'unité suivante)
- le Torr, unité en hommage à Torricelli, savant italien, correspond à un millimètre de mercure (mmHg) du baromètre à mercure. 1 atm c’est environ 760 Torr ou 760 mm de mercure, (mais si vous savez, ces grands baromètres qui ressemblent à un grand thermomètre)
- le PSI, pound per square inch, soit les livres par pouce au carré, il faut environ 14,5 PSI pour 1 Bar...

On a également la pression artérielle, celle que l'on mesure chez le médecin. Par exemple 13/8 correspond au couple de la pression maximale de l'aorte (dite systolique), la première valeur, et de la pression minimale de l'aorte (dite diastolique), le second nombre. Les unités, très rarement mentionnées, sont en cmHg.

Et pour finir, une "Bonne pression", dont la graduation sur le verre indique une mesure de 25 cl (en France). La quantité exacte varie selon les coutumes locales (endroit et pays).


AdvEOVac a été conçu pour « fournir » un ultravide de 10-7 Pascal, soit mille milliard (10-12) plus faible que la pression atmosphérique.

AdvEOTec, 6-8 rue de la Closerie - Lisses, ZI Clos aux Pois - CE5270, F-91052 EVRY Cedex
Tel. : 33 (1) 60 86 43 61 - Fax : 33 (1) 60 86 43 87 - www.adveotec.com

Copyright © 2003-2008 AdvEOTec


Lettres d'information de AdvEOTec.