AdvEOTec AdvEOTec, spécialiste en Electronique et Optique :
  • Prend en charge des campagnes d'essais, de tests, de mesures, de qualification
  • Conçoit et Réalise des systèmes sur cahier des charges
  • Conseille et Accompagne des projets en hautes technologies
    Pour vos travaux de R&D, AdvEOTec est titulaire d'un agrément Crédit Impôt Recherche.

  • AdvEOTec News
    Janvier 2007

    AdvEOTec vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2007
    François Rosala
    François Rosala
    AdvEOTec

    EDITORIAL

      AdvEOTec, Partenaire
        de vos mesures
          et de vos essais

    Développer et fabriquer des produits qui utilisent les technologies optroniques nécessite des moyens performants de tests et de mesures associés à des personnels experts. La compétitivité des marchés oblige les entreprises à chercher en permanence à optimiser leurs projets : coûts, délais de réalisation, solutions techniques. Il convient d'arbitrer le rapport qualité/coût avec le plus souvent des délais de réalisation réduits.

    Une des solutions est le recours à des partenaires expérimentés pouvant rapidement travailler avec ses équipes et sachant apporter une vraie valeur ajoutée dans les projets.

    AdvEOTec s'inscrit dans cette dynamique et propose des prestations de tests et de mesures. Ces services s'adressent principalement aux développeurs qui veulent valider leurs choix de composants optroniques - soit des composants sur étagère (COTS) soit des nouveaux composants, en ayant recours à des essais de qualification le plus souvent multi-critères (performances en température, humidité, choc, vibration, altitude, pression, vide, CEM, ...).

    Les laboratoires de tests AdvEOLab
    Les laboratoires d'essais et de mesures AdvEOLab

    Grâce à nos experts, à nos moyens modernes et à notre méthodologie, ces services sont de haute qualité. Nous prenons en charge différentes séquences de mise en condition et la réalisation des mesures. Un de nos points forts est que nos stations de mesures peuvent être reconfigurées aisément pour s'adapter à différentes spécifications. Les données de tests peuvent également être analysées par nos soins. Vous bénéficiez du regard d'un laboratoire extérieur, toujours dans le strict respect des règles de confidentialité.

    En fonction des contraintes, nous pouvons être amenés à développer des équipements spéciaux qui optimiseront le projet. A titre d'exemple quand de nombreuses pièces sont à tester avec un suivi en continu, l'instrumentation classique peut très vite s'avérer pénalisante : instrumentation coûteuse car surdimensionnée en terme de fonctions, immobilisation des appareils alors inutilisables par d'autres projets tout aussi critiques, large parc d'instruments nécessaire dû à la multiplicité de fonctions très différentes à associer. Sans rien perdre en qualité de mesure, ces développements permettent alors de réduire les coûts et de gagner du temps.

    Grâce à la mutualisation entre différents clients de nos équipements et de notre expertise, la qualité des prestations est très attractive tout en restant très compétitive en terme économique. Le client évite les coûts annuels fixes en évitant les dépenses internes d'un service spécialisé avec ses personnels et ses matériels auxquels il faut assurer une activité en permanence.

    Que ce soient des mesures de performances, des essais de vieillissement ou des tests de défaillance, AdvEOTec répond à vos besoins et gère les tests selon vos spécifications et votre cahier des charges.

    Intervention AdvEOTec
    AdvEOTec, partenaire tests et mesures (en bleu)

    Dans vos phases de développement de produits nouveaux, AdvEOTec intervient aussi en phase de tests de défaillance et en phase de qualification. Dans la phase de production, AdvEOTec propose ses services pour la requalification.

    Pour le déverminage et la caractérisation finale, AdvEOTec développe, si besoin vous aide à définir, le système clé en main pour que vous fassiez en interne les tests et les mesures.

    Pour les utilisateurs des produits dit COTS, AdvEOTec propose sa contribution dès la définition des essais et jusqu'à la qualification. Dans tous les cas, AdvEOTec prend en compte la spécificité des produits et accompagne le savoir-faire de ses clients.

    AdvEOTec possède une riche expérience dans la qualification et requalification de produits 'clients' et COTS dans les domaines terrestre, sous-marin et spatial.

    Nos ingénieurs se feront un plaisir de vous accueillir et de discuter de vos projets.


      AdvEOTec présente sa gamme AdvEOLink

    Pour les environnements exigeants, la gamme AdvEOLink correspond à des produits pouvant répondre aux besoins de transport d'informations (données numériques et analogiques) en utilisant les technologies à base de fibre optique.

    AdvEOLink
    Protocole 1553 sur fibre optique

    Dans l'industrie de la défense, le bus 1553, standard MIL-STD-1553, est utilisé pour faire dialoguer différents équipements entre eux. Sa longueur cumulée est limitée et ses signaux électriques sont sensibles aux perturbations électromagnétiques.

    Grâce à la fibre optique, AdvEOLink 1553, permet de déporter des équipements en s'affranchissant de ces contraintes. En tiroir sur rack, en boîtier ou en carte, la gamme AdvEOLink se décline sous des configurations à la demande.

    Des fonctionalités telles que le RS422, RS485, TTL, vidéo peuvent être combinées pour n'utiliser qu'une seule fibre optique, dans les deux sens. AdvEOTec répond aux demandes spéciales, y compris pour environnement sévères.

    AdvEOLink
    Test du BER

    Moyens de Tests chez AdvEOTec

    Illustration de moyens de caractérisation de transport de signaux sur fibre optique :
    Utilisation d'un testeur d'erreur de transmission (BER tester - Bit Error Rate) en point à point électrique après passage dans une liaison par fibre optique.



      NOTE TECHNIQUE : LA THERMO-OPTIQUE

    L’indice de réfraction des matériaux dépend de la température et peut être utilisé pour apporter des fonctionnalités optiques d’où le concept de thermo-optique défini par le paramètre dn/dT du matériau. Ce paramètre dn/dT est, par exemple, de l'ordre de 10-5 K-1 pour la silice et de -10-4 K-1 pour le polymère.
    Nous essaierons dans ce document de résumer ces fonctions optiques au travers quelques applications dont

  • le commutateur thermo-optique
  • le filtre accordable à base de réseau de Bragg ou de Fabry Perot
  • le laser accordable

      Le Commutateur Thermo-Optique
      Le commutateur optique dans l’optique guidée fabriqué sur semi-conducteur ou sur silice ou encore sur polymère est basé sur le principe de sélection de voie de propagation par des électrodes chauffantes. L’architecture utilisée est l’interféromètre de Mach-Zehnder ou le séparateur Y ou encore des anneaux de résonateurs. Les figures ci-dessous montrent un commutateur en Y où il suffit de quelques degrés de différence de température pour basculer la direction de guidage de la lumière.


      A gauche : Vue de dessus du guidage de la lumière sur le switch Y
      A droite : Vue en coupe de la progation de la chaleur

      L’effet thermo-optique étant continu, ce phénomène peut être utilisé pour créer des atténuateurs optiques variables.

      Le filtre ou le laser accordable
      Dans ce cas, la longueur d’onde
      lB est ajustée à l’aide de la température de fonctionnement. L’expression mathématique est donnée par

      lB=2n0L (avec n0 indice effectif et L pas du réseau)

      Cette dépendence peut être de l’ordre de 0,4 nm/degré. Dans le cas d’un filtre à base de réseau de Bragg planaire, le principe d’électrode chauffante est utilisé alors que dans le cas du laser, le composant est chauffé ou refroidi à l’aide d’une régulation peltier. Ci-dessous les longueurs d’onde en fonction de la température de fonctionnement.

      Accordabilité d'un filtre de Bragg thermooptique sur la grille ITU

      Et l'électronique de contrôle...
      Les composants thermo-optiques sont réputés pour leur fiabilité et le phénomène physique est relativement aisé à comprendre et à simuler. En revanche, l'électronique de contrôle peut être très compliquée. Prenons par exemple le commutateur 8x8 à base de silice qui peut nécessiter jusqu'à 256 sources d'alimentation indépendantes variables de 500 mW chacune avec une résolution de 0,1%. De même pour le contrôle de la longueur d'onde, une électronique de feedback précis est nécessaire.

      Si ce domaine d'application vous interesse, n ‘hésitez pas à nous contacter.


    • AdvEOTec, 6-8 rue de la Closerie - Lisses, ZI Clos aux Pois - CE5270, F-91052 EVRY CEDEX
      Tel. : 33 (1) 60 86 43 61 - Fax : 33 (1) 60 86 43 87 - www.adveotec.com - contact@adveotec.com

      Copyright © 2003-2007 AdvEOTec


      Lettres d'information de AdvEOTec.
      Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Dans le respect de la nouvelle législation (La LEN), ce mailing est diffusé :
      - à des adresses génériques d'entreprises. Pour vous désinscrire automatiquement, cliquez ici
      - à des adresses individuelles. Pour continuer à recevoir notre lettre automatiquement, cliquez sur ce lien.